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Executive Reports / Rapports de l'exécutif

17 February 2023 / 17 février 2023

President’s Report

Rapport du Président

Rapport du Président

 My portfolio activity since our last meeting is as follows:


  • I continued to work with Yvonne Snaddon and Rob Scott in consultation with TBS on the new guidance on the Talent Platform. Our biweekly meetings continued on January 11, 2023 after the holiday break. We reviewed the recommendations and have presented our concerns and comments. We were asked to weigh in on the IT exceptions to the Return to the Office edict but made it clear that we would not participate in an exercise that would ultimately divide our members.
  • On January 17, 2023 I met virtually with TBS ADM Ross Ermel who advised me of the impending release of a communication to departmental Deputy Ministers outlining the IT Group exceptions to the RTO edict. I made it clear that the IT Group would never support distinguishing between members based upon retention and recruitment rather than on an analysis of the work performed and if it can be done remotely. We will never agree to the creation of two classes of IT Group members.
  • I participated in continuing negotiations with the Treasury Board from January 31 – February 2, 2023. The Treasury Board amended their wage offer only marginally and in the interest of demonstrating movement at the table. There has been some misunderstanding as to the nature of transparency in negotiations. It has been an underlying principle that we do not negotiate in public. This applies to all our counter-demands and in camera discussions. We will of course report any major movement at a time when it is beneficial to discussions and in our members’ interests.
  • Lucille Shears continued our work on setting the agenda for the Sub-group Presidents Meeting in March. Our goal was to ensure that a balanced and meaningful agenda was reached.
  • I participated at both the Working Group on Consultation on February 3, 2023. The Return to the Office was a key part of the discussions at that meeting. 
  • I represented the Group at the Advisory Council on February 4, 2023. PIPSC Strategic objectives were reviewed as well as confirmation of the 2009 PIPSC AGM resolution to attend in strength at the CLC Triennial was passed in near unanimity. 
  • Rob Scott and I met with David Yazbek to confirm JP Leduc’s continuing work on our behalf as Group negotiator. Assurances were asked for and given that he would remain in that role to the conclusion of bargaining.
  • Rob Scott and I attended the Strategic Bargaining Committee Meeting on February 14, 2023. The focus of the meeting included updates on individual Group negotiations, NJC cyclical review as well as the status of the Central Bargaining table. I also stepped up to represent the core Groups on the SBC Steering Committee.


Respectfully submitted, 


Stan Buday, 

President

Rapport du Président

Rapport du Président

Rapport du Président

L'activité de mon portefeuille depuis notre dernière réunion est la suivante :

 

  • J'ai continué à travailler avec Yvonne Snaddon et Rob Scott en consultation avec le SCT sur les nouvelles orientations relatives à la plateforme de talents. Nos réunions bihebdomadaires ont repris le 11 janvier 2023 après la pause des vacances. Nous avons examiné les recommandations et avons présenté nos préoccupations et nos commentaires. On nous a demandé de peser sur les exceptions informatiques au décret sur le retour au bureau, mais nous avons clairement indiqué que nous ne participerions pas à un exercice qui finirait par diviser nos membres.
  • Le 17 janvier 2023, j'ai rencontré virtuellement le SMA du SCT, Ross Ermel, qui m'a informé de la publication imminente d'une communication aux sous-ministres des ministères décrivant les exceptions du groupe TI au décret sur le retour au travail. J'ai clairement indiqué que le groupe de la TI n'appuierait jamais l'idée de faire une distinction entre les membres en fonction du maintien en poste et du recrutement plutôt qu'en fonction d'une analyse du travail effectué et de la possibilité de l'effectuer à distance. Nous n'accepterons jamais la création de deux catégories de membres du groupe TI.
  • J'ai participé aux négociations continues avec le Conseil du Trésor du 31 janvier au 2 février 2023. Le Conseil du Trésor n'a modifié son offre salariale que de façon marginale et dans le but de démontrer un mouvement à la table. Il y a eu un certain malentendu quant à la nature de la transparence dans les négociations. Le principe sous-jacent est que nous ne négocions pas en public. Cela s'applique à toutes nos contre-demandes et discussions à huis clos. Bien entendu, nous signalerons tout mouvement important au moment où cela sera bénéfique pour les discussions et dans l'intérêt de nos membres.
  • Lucille Shears a poursuivi notre travail de définition de l'ordre du jour de la réunion des présidents de sous-groupe en mars. Notre objectif était de veiller à ce que l'ordre du jour soit équilibré et significatif.
  • J'ai participé à la fois au groupe de travail sur la consultation le 3 février 2023. Le retour au bureau a été un élément clé des discussions lors de cette réunion.
  • J'ai représenté le Groupe au Conseil consultatif le 4 février 2023. Les objectifs stratégiques de l'Institut ont été examinés et la résolution de l'AGA de l'Institut de 2009 de participer en force à la triennale du CTC a été adoptée à la quasi-unanimité.
  • Rob Scott et moi-même avons rencontré David Yazbek pour confirmer la poursuite du travail de JP Leduc en notre nom en tant que négociateur du groupe. Nous avons demandé et obtenu l'assurance qu'il resterait dans ce rôle jusqu'à la fin des négociations.
  • Rob Scott et moi-même avons assisté à la réunion du Comité de négociation stratégique le 14 février 2023. La réunion était axée sur les mises à jour des négociations des groupes individuels, la révision cyclique du CNM ainsi que l'état de la table centrale de négociation. Je me suis également proposé pour représenter les groupes centraux au sein du comité directeur du SBC.


Soumis respectueusement,


Stan Buday

Président

COAT Mediation Update - Yvonne Snaddon

Mise à jour sur la médiation du COAT - Yvonne Snaddon

Mise à jour sur la médiation du COAT - Yvonne Snaddon

History

  • Over 500 grievances were referred to the FPSLREB for adjudication followed by a letter to expedite the grievances
  • COAT identified 8 test cases we want the board to hear
  • The board made it clear they did not want to hear all of these grievances and wanted PIPSC and TBS to work on a solution
  • PIPSC legal sent a letter to the board in June 2022 to advise them we were willing to participate in mediation with TBS

Mediation

  • Both parties agreed to meet and the first set of dates are March 20 - 22, 2023, each party will meet with their teams March 20th. To identify where they are coming from and what they want to see from the mediation, followed by joint mediation on the 21st. & 22nd.
  • A second set of dates has been agreed upon for March 28th. & 29th. (These dates will need to be rescheduled)
  • Simon Ferrand stated the mediation is very complex, we need clarity on the language in Art. 30, he believes there is headway that can be made
  • We need to define what reasonable effort is
  • We need to identify all the symptoms and what mechanisms can be put in place to address them
  • Simon believes TBS does not fear adjudication, he believes that adjudication will give us less than mediation, an adjudicator who is not familiar with IT will probably issue a declaration that is short of what we want

Composition

  • Eva will be the lead, arguing our case
  • Simon will attend at legal counsel
  • Jenn Carr will attend and hold the authority to sign an agreement
  • It was stated that no member of the IT National Executive will be sitting at the table, as mediation is very complex and we know how hard it is to book dates with TBS and how difficult it is to get everyone there
  • Eva and Simon committed to speaking with 1 or 2 reps from the National Executive when they are not in mediation to provide us with updates and hear our concerns
  • No knowledge of who will sit there on the TBS side or what authority they will have

Our Goal

  • We need to have concrete positions on what we feel are good decisions and what a no go would be
  • Our challenge is to identify what an agreement encompasses
  • Money will not form a part of this process
  • Yvonne provided an update on the status of the Guidelines on Digital Talent and the Talent Platform, concerns were raised around TBS trying to push that work as a fix for the grievances, this is not a solution as the guidelines and templates are not mandatory, there is no big stick or authority to force the departments to abide by them
  • Suggestions:
    • Simon - to establish a review process on tenders
    • Eva - Anything which is not of a temporary nature should not go for tender
    • Eva - Not allowing renewed or recurring contracts
    • Simon - Establishment of a committee possibly brought as an MOA to form part of the CA
    • Eva believes committees are worthless as they fall apart even though there have been agreements made, eg. EWSP, perhaps a committee could compliment other solutions
    • Yvonne - have additions made to the policy on digital government which enforce the use of contracting and other tools instead of just guidelines
    • Yvonne - use of contractors must abide by the same requirements as hiring an FTE, eg. language requirements, security clearances

Wrap up

  • Language on Article 30 will not be removed from the CA
  • Further brainstorming and identified strategies are required
  • Eva organize another zoom to continue discussions and engage IT Group President
  • Discussion on moving forward with a public campaign on contracting out

Mise à jour sur la médiation du COAT - Yvonne Snaddon

Mise à jour sur la médiation du COAT - Yvonne Snaddon

Mise à jour sur la médiation du COAT - Yvonne Snaddon

Historique

  • Plus de 500 griefs ont été transmis au FPSLREB pour arbitrage, suivi d'une lettre pour accélérer les griefs
  • COAT a identifié 8 cas types que nous voulons faire entendre à la commission.
  • La commission a clairement indiqué qu'elle ne voulait pas entendre tous ces griefs et qu'elle souhaitait que l'IPFPC et le SCT travaillent à une solution.
  • Les services juridiques de l'Institut ont envoyé une lettre au Conseil en juin 2022 pour l'informer que nous étions prêts à participer à une médiation avec le SCT.

Médiation

  • Les deux parties ont accepté de se rencontrer et la première série de dates est du 20 au 22 mars 2023, chaque partie rencontrera son équipe le 20 mars. Chaque partie rencontrera son équipe le 20 mars afin d'identifier son point de vue et ce qu'elle souhaite obtenir de la médiation, puis une médiation conjointe aura lieu les 21 et 22 mars.
  • Une deuxième série de dates a été convenue pour les 28 et 29 mars. (Ces dates devront être reprogrammées).
  • Simon Ferrand a déclaré que la médiation est très complexe, nous avons besoin de clarté sur le langage de l'Art. 30, il pense qu'il est possible de faire des progrès.
  • Nous devons définir ce qu'est un effort raisonnable
  • Nous devons identifier tous les symptômes et les mécanismes qui peuvent être mis en place pour les traiter.
  • Simon croit que le SCT ne craint pas l'adjudication, il croit que l'adjudication nous donnera moins que la médiation, un adjudicateur qui n'est pas familier avec les TI émettra probablement une déclaration qui ne correspond pas à ce que nous voulons.

Composition

  • Eva sera le chef de file et défendra notre cause.
  • Simon sera présent en tant que conseiller juridique
  • Jenn Carr sera présente et aura le pouvoir de signer un accord.
  • Il a été précisé qu'aucun membre de l'exécutif national d'IT ne sera assis à la table, car la médiation est très complexe et nous savons combien il est difficile de réserver des dates avec le SCT et combien il est difficile de faire venir tout le monde.
  • Eva et Simon se sont engagés à parler avec un ou deux représentants de l'Exécutif national lorsqu'ils ne sont pas en médiation afin de nous fournir des mises à jour et d'entendre nos préoccupations.
  • Nous ne savons pas qui siégera du côté du SCT ni quelle autorité il aura.

Notre objectif

  • Nous devons avoir des positions concrètes sur ce que nous considérons comme de bonnes décisions et sur ce que serait un refus.
  • Notre défi est d'identifier ce qu'englobe un accord.
  • L'argent ne fera pas partie de ce processus
  • Yvonne a fait le point sur l'état d'avancement des lignes directrices sur le talent numérique et la plateforme de talent. Des inquiétudes ont été soulevées quant à la tentative du SCT de pousser ce travail comme une solution aux griefs, ce n'est pas une solution car les lignes directrices et les modèles ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de gros bâton ou d'autorité pour forcer les ministères à s'y conformer.
  • Suggestions :
    • Simon - établir un processus de révision des appels d'offres
    • Eva - Tout ce qui n'est pas de nature temporaire ne devrait pas faire l'objet d'un appel d'offres.
    • Eva - Ne pas autoriser les contrats renouvelés ou récurrents
    • Simon - Création d'un comité qui pourrait faire l'objet d'un protocole d'accord et faire partie de l'AC.
    • Eva pense que les comités ne servent à rien car ils tombent à l'eau même si des accords ont été conclus, par exemple EWSP, peut-être qu'un comité pourrait compléter d'autres solutions.
    • Yvonne - il faut faire des ajouts à la politique sur le gouvernement numérique afin d'imposer l'utilisation de contrats et d'autres outils au lieu de simples directives.
    • Yvonne - le recours à des contractants doit respecter les mêmes exigences que l'embauche d'un ETP, par exemple les exigences linguistiques, les autorisations de sécurité.

Récapitulation

  • Le libellé de l'article 30 ne sera pas supprimé de l'AC.
  • Il faut poursuivre le brainstorming et identifier des stratégies.
  • Eva organise un autre zoom pour poursuivre les discussions et engager le président du groupe TI.
  • Discussion sur le lancement d'une campagne publique sur la sous-traitance.

17 November 2022 / 17 novembre 2022

President’s Report

Rapport du Président

Rapport du Président

My portfolio activity since our last meeting is as follows:

 

· I addressed our IT Group AGM June 4, 2022. I was pleased to speak with our delegates in-person at our meeting and proud to begin a new term as Group President.

· I attended Contracting Out Action Team Meeting on June 10, 2022. The meeting focused on the disposition of our grievances held in abeyance.

· I attended the AFS AGM on June 17, 2022. I was asked to speak to the delegates in attendance about our mutual interest in bargaining and our goal of working together.

· I participated in weekly Bargaining Touch Base on every Friday during bargaining.

· I attended negotiations June 27-30, September 19-22 and October 31-November 3, 2022.

· Biweekly Talent Platform Management Meetings were held from June and continuing. The meetings are with Treasury Board to discuss a new directive and guidance on staffing, training, career development and the use of contractors.

· I met with the Sherbrooke Sub-group President and members of the IT Sub-group July 13-15, 2022.

· Denise Doherty and I met to plan the Strategic Planning Meeting agenda Denise Doherty on August 5, 2022

· I had the opportunity to attend a workshop on member engagement with the Advisory Council and the Board of Directors on August 11, 2022. There was much discussion on finding new ways to reach members in the current environment.

· The Working Group on Consultation met on August 13, 2022. I attended as a President of ESDC Consultation.

· Rob Scott and I attended Strategic Bargaining Committee on August 19, 2022. The focus of the meeting was developing a solidarity pact that would guide all Groups in negotiations.

· The National Organizing Committee met virtually on August 25, 2022 to prepare an agenda for our Organizing Committee Meeting on October 14, 2022.

· I provided a Bargaining Update at the Ontario Steward Council September 9-10, 2022, the Prairies Steward Council September 23-24, 2022 and the Atlantic Stewards Council on October 21-22, 2022. The stewards were keen on hearing our proposal regarding the general economic increase and our strategy to deal with inflation and a substantial market adjustment.

· Rob Scott and I attended Strategic Bargaining Committee on September 16, 2022 wherein we discussed strategy on a coordinated approach to negotiating a general economic increase for all Groupsè

· While in St. John’s, Lucille Shears and I provided the bargaining update at the Sub-group AGM on September 27th and I was a guest at the Branch AGM on September 28, 2022

· The Contracting Out Action Team met on September 28, 2022 to write a press release on contracting out of IT work.

· Lucille Shears and I met with the Halifax Sub-group Executive on October 3, 2022 after the PEI Sub-group AGM was cancelled as a result of hurricane damage.

· Lucille Shears and I attended and addressed members at the Moncton and Fredericton Sub-group AGMs on October 5, 2022 and October 6, 2022 respectively

· Yvonne Snaddon, Rob Scott, Jean-Paul Leduc and I were provided with a demonstration of the new platform management tool on October 12, 2022.

· I opened the National Organizing Committee meeting on October 14, 2022. The meeting had a hands on component that broke the participants into regions wih the aim of organizing coordinated events. The training was provided by our mobilization staff at PIPSC,

· I met with IT Stewards at a combined ESDC and DND Consultation Team Meeting October 28-29, 2022.

· I presented on bargaining to our members at the Vancouver Island Sub-group AGM on November 9, 2022. There were questions regarding the expediency to negotiate a good contract as soon as possible. The National Executive and Bargaining Team is committed to achieve a good deal as quickly as possible.

· I had the pleasure to speak to a number of IT and SP Group members at a movie event in Vancouver on November 12, 2022. My focus was on the strategy of working together to reach agreements that are in the interest of all our members.


Respectfully submitted,


Stan Buday

President

Rapport du Président

Rapport du Président

Rapport du Président

L'activité de mon portefeuille depuis notre dernière réunion est la suivante :


- Je me suis adressé à l'AGA de notre groupe TI le 4 juin 2022. J'ai été heureux de m'entretenir avec nos délégués en personne lors de notre réunion et fier d'entamer un nouveau mandat en tant que président du groupe.

- J'ai assisté à la réunion de l'équipe d'action pour la sous-traitance le 10 juin 2022. La réunion a porté sur le règlement de nos griefs mis en suspens.

- J'ai assisté à l'AGA de l'AFS le 17 juin 2022. On m'a demandé de parler aux délégués présents de notre intérêt mutuel pour la négociation et de notre objectif de travailler ensemble.

- J'ai participé à la réunion hebdomadaire de Touch Base, tous les vendredis pendant les négociations.

- J'ai assisté aux négociations du 27 au 30 juin, du 19 au 22 septembre et du 31 octobre au 3 novembre 2022.

- Des réunions bihebdomadaires de gestion de la plate-forme des talents ont eu lieu de juin à aujourd'hui. Les réunions ont lieu avec le Conseil du Trésor pour discuter d'une nouvelle directive et de conseils sur la dotation, la formation, le développement de carrière et le recours aux entrepreneurs.

- J'ai rencontré le président du sous-groupe de Sherbrooke et les membres du sous-groupe TI du 13 au 15 juillet 2022.

- Denise Doherty et moi nous sommes rencontrés pour planifier l'ordre du jour de la réunion de planification stratégique Denise Doherty le 5 août 2022.

- J'ai eu l'occasion de participer à un atelier sur l'engagement des membres avec le Conseil consultatif et le Conseil d'administration le 11 août 2022. Il a été beaucoup question de trouver de nouvelles façons d'atteindre les membres dans l'environnement actuel.

- Le groupe de travail sur la consultation s'est réuni le 13 août 2022. J'y ai assisté en tant que président de la consultation du CESD.

- Rob Scott et moi-même avons assisté au comité de négociation stratégique le 19 août 2022. L'objectif de la réunion était d'élaborer un pacte de solidarité qui guiderait tous les groupes dans les négociations.

- Le Comité national d'organisation s'est réuni virtuellement le 25 août 2022 pour préparer l'ordre du jour de la réunion du Comité d'organisation du 14 octobre 2022.

- J'ai fait le point sur les négociations au Conseil des délégués syndicaux de l'Ontario les 9 et 10 septembre 2022, au Conseil des délégués syndicaux des Prairies les 23 et 24 septembre 2022 et au Conseil des délégués syndicaux de l'Atlantique les 21 et 22 octobre 2022. Les délégués syndicaux étaient impatients d'entendre notre proposition concernant l'augmentation économique générale et notre stratégie pour faire face à l'inflation et à un ajustement substantiel du marché.

- Rob Scott et moi-même avons assisté au comité de négociation stratégique le 16 septembre 2022, où nous avons discuté de la stratégie à adopter pour une approche coordonnée de la négociation d'une augmentation économique générale pour tous les groupes.

- John's, Lucille Shears et moi avons fait le point sur les négociations à l'AGA du sous-groupe le 27 septembre et j'ai été invité à l'AGA de la section le 28 septembre 2022.

- L'équipe d'action sur la sous-traitance s'est réunie le 28 septembre 2022 pour rédiger un communiqué de presse sur la sous-traitance des travaux de TI.

- Lucille Shears et moi avons rencontré l'exécutif du sous-groupe d'Halifax le 3 octobre 2022 après que l'AGA du sous-groupe de l'Î.-P.-É. ait été annulée en raison des dommages causés par l'ouragan.

- Lucille Shears et moi-même avons assisté aux AGA des sous-groupes de Moncton et de Fredericton le 5 octobre 2022 et le 6 octobre 2022 respectivement, et nous y sommes adressés aux membres.

- Yvonne Snaddon, Rob Scott, Jean-Paul Leduc et moi-même avons assisté à une démonstration du nouvel outil de gestion de la plate-forme le 12 octobre 2022.

- J'ai ouvert la réunion du Comité national d'organisation le 14 octobre 2022. La réunion comportait un volet pratique qui divisait les participants en régions dans le but d'organiser des événements coordonnés. La formation a été dispensée par notre personnel de mobilisation à l'Institut,

- J'ai rencontré les délégués syndicaux des TI lors d'une réunion combinée du CESD et de l'équipe de consultation du MDN les 28 et 29 octobre 2022.

- J'ai fait une présentation sur la négociation à nos membres lors de l'AGA du sous-groupe de l'île de Vancouver le 9 novembre 2022. Des questions ont été posées concernant l'opportunité de négocier un bon contrat le plus rapidement possible. L'exécutif national et l'équipe de négociation sont déterminés à conclure une bonne entente le plus rapidement possible.

- J'ai eu le plaisir de parler à un certain nombre de membres du groupe TI et du groupe SP lors d'un événement cinématographique à Vancouver le 12 novembre 2022. J'ai mis l'accent sur la stratégie consistant à travailler ensemble pour conclure des accords qui sont dans l'intérêt de tous nos membres.


Soumis respectueusement,


Stan Buday

Président

Subgroup Officer’s Report to Executive

Rapport du responsable de sous-groupe à l'exécutif

Rapport du responsable de sous-groupe à l'exécutif

The IT Group has 42 Subgroups with a few inactive. Continually working to keep them alive.


Some issues with SSC members participating in one Subgroup but PIPSC shows them belonging to another Subgroup within an 8 km radius. Discussions are taking place to try and resolve this issue.


IT Bathurst Subgroup has been inactive since the President Retired. There were concerns of the Subgroup folding. I now have a contact that wants to work with us to try and stabilize the Subgroup. I have a meeting week of Nov 21st to make plans for their AGM. Hoping to have enough interest from members to have an Executive to keep the Subgroup alive.


IT Saguenay Subgroup are having some concerns so Robert Tellier and Steven Frechette will reach out to the Subgroup President.


I have reached out to PIPSC membership regarding concerns of 1045 of our IT members that do not belong to a subgroup and to work with us for a resolution?  393 of them are regular members and 652 that are Rand members. I have also suggested a RAND drive for 2137 IT Rands, which is approximately 10% of our membership. Some are the new RCMP members.


There will be a plan to communicate with Subgroup Presidents in advance of our annual IT Strategic Planning meeting so they can have discussions around the IT Group Strategy going forward into the following year. This was a great suggestion that came from a meeting with our subgroup Presidents.


The plans are started for the Annual Subgroup Presidents meeting to be held April 2023 in Victoria BC. The Notice will be sent out before the New Year. An invite request has been sent to PIPSC President Jennifer Carr along with Part Time VP Eva Henshaw.


Respectfully Submitted,


Lucille Shears

Subgroup Officer

Rapport du responsable de sous-groupe à l'exécutif

Rapport du responsable de sous-groupe à l'exécutif

Rapport du responsable de sous-groupe à l'exécutif

Le groupe TI compte 42 sous-groupes, dont quelques-uns sont inactifs. Nous travaillons continuellement pour les maintenir en vie.


Quelques problèmes avec des membres du CDS qui participent à un sous-groupe mais l'IPCP indique qu'ils appartiennent à un autre sous-groupe dans un rayon de 8 km. Des discussions ont lieu pour tenter de résoudre ce problème.


Le sous-groupe IT Bathurst est inactif depuis que le président a pris sa retraite. On craignait que le sous-groupe ne se replie. J'ai maintenant un contact qui veut travailler avec nous pour essayer de stabiliser le sous-groupe. J'ai une réunion la semaine du 21 novembre pour planifier l'AGA. J'espère avoir suffisamment d'intérêt de la part des membres pour avoir un exécutif afin de garder le sous-groupe en vie.


Le sous-groupe IT Saguenay a quelques inquiétudes, Robert Tellier et Steven Frechette vont donc contacter le président du sous-groupe.


J'ai contacté les membres de l'Institut au sujet des préoccupations de 1045 de nos membres TI qui n'appartiennent pas à un sous-groupe et de travailler avec nous pour trouver une solution ? 393 d'entre eux sont des membres réguliers et 652 sont des membres Rand. J'ai également suggéré une campagne de RAND pour 2137 IT Rands, ce qui représente environ 10% de nos membres. Certains sont les nouveaux membres de la GRC.


Il y aura un plan pour communiquer avec les présidents des sous-groupes avant notre réunion annuelle de planification stratégique de la TI afin qu'ils puissent discuter de la stratégie du groupe de la TI pour l'année suivante. C'est une excellente suggestion qui est ressortie d'une réunion avec nos présidents de sous-groupes.


Les plans sont lancés pour la réunion annuelle des présidents de sous-groupe qui se tiendra en avril 2023 à Victoria (Colombie-Britannique). L'avis de convocation sera envoyé avant la nouvelle année. Une demande d'invitation a été envoyée à la présidente de l'Institut, Jennifer Carr, ainsi qu'à la vice-présidente à temps partiel, Eva Henshaw.


Soumis respectueusement,


Lucille Shears

Agente de sous-groupe

Bargaining Officer Report

Rapport de l'agent négociateur

Rapport de l'agent négociateur

The bargaining team met with the employer for the sixth session of negotiations from November 1 to 3, 2022. Enhanced flexibility on hours of work, Extra Duty pay, Overtime, CSSDA, and Career Development were further discussed. The IT group withdrew a proposal on Change of work schedule and the employer withdrew their proposal to delete Appendix B of the collective agreement.


As indicated in the last update, the IT Group tabled its complete pay proposal to the Treasury Board. This pay proposal addresses parity, the cost of living including inflation, comparators to other IT workers and recruitment and retention issues within the group.


Our next bargaining session will be held December 13-15, 2022. We have tentatively scheduled 3 sessions for the new year, which we will confirm in December.


The Strategic Bargaining Committee will meet virtually on November 24, 2022.


Respectfully submitted,


Robert Scott

IT Group Bargaining Officer

Rapport de l'agent négociateur

Rapport de l'agent négociateur

Rapport de l'agent négociateur

L'équipe de négociation a rencontré l'employeur pour la sixième session de négociations du 1er au 3 novembre 2022. Les discussions ont porté sur l'amélioration de la flexibilité des heures de travail, la rémunération des services supplémentaires, les heures supplémentaires, la CSSDA et le développement de carrière. Le groupe TI a retiré une proposition sur le changement d'horaire de travail et l'employeur a retiré sa proposition de supprimer l'annexe B de la convention collective.


Comme indiqué dans la dernière mise à jour, le groupe TI a déposé sa proposition salariale complète au Conseil du Trésor. Cette proposition salariale porte sur la parité, le coût de la vie, y compris l'inflation, les comparaisons avec d'autres travailleurs en TI et les questions de recrutement et de maintien en poste au sein du groupe.


Notre prochaine séance de négociation aura lieu du 13 au 15 décembre 2022. Nous avons provisoirement prévu 3 sessions pour la nouvelle année, que nous confirmerons en décembre.


Le Comité de négociation stratégique se réunira virtuellement le 24 novembre 2022.


Respectueusement soumis,


Robert Scott

Agent de négociation du groupe TI

Membership Officer Report

Rapport du responsable des adhésions

Rapport du responsable des adhésions

Three months into being the IT Membership Officer and it has been a busy time. I started by researching the Regular & Rand members and what could be improved. Soon after I drafted and sent an email to over 2000 Rands that had not registered with PIPSC to get their membership cards and Service Plus benefits. Most of the Rands were new to the government so this was a great opportunity to reach out and introduce myself and as a result I had many questions sent to me which I responded to immediately. Another nice surprise was how many people registered and were happy to have a personal note from one of the IT Executives.


  • Pre-Email we had 2,207 Rands effective 8 August 2022.
  • As of 18th August 2022 - 350 IT Group members signed their membership cards.
  • As of 1st September 2022 – an additional 159 IT Group members signed their membership cards.
  • 509 IT Group members have registered since the email drive for RANDs.
  • Latest numbers 10 October 2022: 2,220 Rands


But…. Patricia why haven’t the numbers gone down you ask? Well, to put some of the numbers in perspective, an analysis of percentages of RANDs to members for the past 2 years has remained constant at about 12.8% since February 2020. 


To explain some of the numbers and why the number of members to RANDs have stayed consistent are the following:

  1. New Hires
  2. Retirements
  3. Leaving the government
  4. Deaths


One thing that is noticeable is that we must continue to solicit members to sign up and get their cards so they can benefit from Service Plus, attendance at events and engagement overall. 


Also, I have been managing the IT members registrations for the National AGM 2022. We have 84 seats and after a bazillion emails all 84 are registered and looking forward to coming to the event. 


Resolutions – I have reviewed all the resolutions and created an excel spreadsheet. Tony has one as well.


Thank-you,


Patricia Williams

IT Group Membership Officer

Rapport du responsable des adhésions

Rapport du responsable des adhésions

Rapport du responsable des adhésions

Cela fait trois mois que je suis responsable des adhésions au sein de l'IT et j'ai été très occupée. J'ai commencé par faire des recherches sur les membres réguliers et Rand et sur ce qui pourrait être amélioré. Peu après, j'ai rédigé et envoyé un courriel à plus de 2 000 cotisants Rand qui ne s'étaient pas inscrits à l'Institut pour obtenir leur carte de membre et les avantages de Service Plus. La plupart des cotisants Rand étaient nouveaux au gouvernement, c'était donc une excellente occasion de se présenter et de se faire connaître. Une autre bonne surprise a été le nombre de personnes qui se sont inscrites et qui ont été heureuses de recevoir une note personnelle de l'un des responsables informatiques.


  • Avant l'envoi du courrier électronique, nous avions 2 207 Rands à compter du 8 août 2022.
  • A partir du 18 août 2022 - 350 membres du groupe IT ont signé leur carte de membre.
  • Au 1er septembre 2022, 159 membres supplémentaires de l'IT Group ont signé leur carte de membre.
  • 509 membres de l'IT Group se sont inscrits depuis l'envoi de l'e-mail pour les RANDs.
  • Derniers chiffres 10 octobre 2022 : 2,220 Rands


Mais.... Patricia, pourquoi les chiffres n'ont-ils pas baissé ? Eh bien, pour mettre certains des chiffres en perspective, une analyse des pourcentages de RAND aux membres pour les 2 dernières années est restée constante à environ 12,8% depuis février 2020. 


Pour expliquer certains des chiffres et pourquoi le nombre de membres par rapport aux RANDs est resté constant, voici les éléments suivants :

  1. Nouvelles embauches
  2. Départs à la retraite
  3. Départ du gouvernement
  4. Décès


Une chose que l'on peut remarquer est que nous devons continuer à solliciter les membres pour qu'ils s'inscrivent et obtiennent leur carte afin de pouvoir bénéficier de Service Plus, de la participation aux événements et de l'engagement en général. 


J'ai également géré les inscriptions des membres de l'IT pour l'AGA nationale de 2022. Nous avons 84 sièges et après un bazillion de courriels, les 84 membres sont inscrits et ont hâte de participer à l'événement. 


Résolutions - J'ai examiné toutes les résolutions et créé une feuille de calcul Excel. Tony en a une aussi.


Merci,


Patricia Williams

Responsable des adhésions du groupe TI

26 July 2022 / 26 juillet 2022

Contracting Out Officer Report

Rapport de l'agent de sous-traitance

Rapport de l'agent de sous-traitance

 COAT Database Renewal


The COAT team met in Ottawa on June 10, 2022, to review Smartsheet, the potential replacement for the existing COAT database.  As part of the review, we tested out the demo for Smartsheet and identified a number of areas where requirements were not visibly met.  We created a detailed list of items, asks and areas of concern that would need to be met to approve the change to the new system.


Charles Jaimet PIPSC IT Manager is the Senior lead for this project assigned by Allan Iverson.  Charles zoomed in several time to answers questions and obtain a much clearer picture of where we found Smartsheet lacking.  It was agreed that Charles would take these issues back to his team for further research to determine if this tool would be a suitable replacement.


As part of this meeting all personal macros were reviewed and updated for each team member.  It was reiterated that updates to the database must be done on a timely basis to meet grievance deadlines. 

 

On August 25, 2022, Eva and myself met with Charles Jaimet who provided an update on Smartsheet and next steps for renewal to the COAT database.  After much research and exhausting all possibilities, it was determined Smartsheet it was not going to do what we wanted.  


Charles and Gordon Alexander, other PIPSC IT Manager would like to provide the case management system in the works for the grievance system (Service Now), which should be able to provide all functionality required to replace the COAT database.  Service Now is a state-of-the-art cloud based system, our implementation would be based on case management.  Phase one is scheduled to be ready mid October for staff, once staff are comfortable the idea is to open it up to Stewards.  COAT would be implemented in the second phase, looking at mid December or early January.  The COAT team would be a good testing group.  


Talent Platform/IT ECO System

  • Meeting held July 14, 2022, with Lauren Hunter & Rosita Kwok to provide an update
  • Rosita reviewed feedback from departments received via letters in the COAT database
  • It was noted technical change is not being reviewed as this article is at the bargaining table
  • The templates sent to departments from TBS have begun trickling in
  • Not determined if the result of this work will be a directive, mandatory procedures, etc., will be able to share direction within 2 weeks, (This will include what responsibilities are at each level, ie. HR, Mgrs. etc.)
  • In Aug an early draft will be shared with us, and departmental managers once approved by the DM, prior to sharing with executives, we will be asked to participate in a workshop with the managers (we will have an opportunity to provide feedback, suggestions, etc.)
  • We raised an issue around the quality of training, the need for more than online, knowledge transfer etc. to have an agile workforce
  • Training has been identified as an issue but is not part of the process, it will be provided as an area of concern to the DM
  • A tool has been developed by TBS and will be ready for testing shortly, the tool will include an area for skills capturing from all IT resources, an area for managers to seek talent and have the ability to hire at their fingertips, include a skills map from IT01 to IT05 to assist members in career development, etc.
  • Additonal issues:
    • Language requirements, a meeting will occur with the office of official languages; a request to have a rating tool specific for IT; this is separate from the draft but will be identified to the OCIO as an issue requiring further intervention
    • An existing fast track for contract workers to obtain security clearances exists
    • Contract workers not having to meet language requirements required for employees
    • All these roadblocks create artificial funneling toward one choice – contracting out
  • Next meeting:  July 27, 2022


Yvonne Snaddon

Contracting-Out Officer

Rapport de l'agent de sous-traitance

Rapport de l'agent de sous-traitance

Rapport de l'agent de sous-traitance

Renouvellement de la base de données COAT


L'équipe du COAT s'est réunie à Ottawa le 10 juin 2022 pour examiner Smartsheet, le remplacement potentiel de la base de données actuelle du COAT. Dans le cadre de cet examen, nous avons testé la démo de Smartsheet et identifié un certain nombre de domaines où les exigences n'étaient visiblement pas satisfaites. Nous avons créé une liste détaillée d'éléments, de demandes et de sujets de préoccupation qui devraient être satisfaits pour approuver le changement vers le nouveau système. 


Charles Jaimet, directeur informatique de l'Institut, est le responsable principal de ce projet, désigné par Allan Iverson. Charles a fait plusieurs zooms pour répondre aux questions et obtenir une image beaucoup plus claire des points faibles de Smartsheet. Il a été convenu que Charles ramènerait ces questions à son équipe pour une recherche plus approfondie afin de déterminer si cet outil serait un remplacement approprié.


Dans le cadre de cette réunion, toutes les macros personnelles ont été examinées et mises à jour pour chaque membre de l'équipe. Il a été réitéré que les mises à jour de la base de données doivent être effectuées en temps opportun pour respecter les échéances des griefs. 


Le 25 août 2022, Eva et moi-même avons rencontré Charles Jaimet qui nous a présenté une mise à jour de Smartsheet et les prochaines étapes du renouvellement de la base de données COAT. Après de nombreuses recherches et après avoir épuisé toutes les possibilités, il a été déterminé que Smartsheet ne ferait pas ce que nous voulions. 


Charles et Gordon Alexander, autre responsable informatique de l'Institut, souhaitent fournir le système de gestion des cas en cours d'élaboration pour le système de règlement des griefs (Service Now), qui devrait être en mesure de fournir toutes les fonctionnalités requises pour remplacer la base de données COAT. Service Now est un système de pointe basé sur le cloud, notre mise en œuvre serait basée sur la gestion des cas. La première phase devrait être prête à la mi-octobre pour le personnel. Une fois que le personnel sera à l'aise, l'idée est d'ouvrir le système aux délégués syndicaux. Le système COAT serait mis en œuvre dans la deuxième phase, vers la mi-décembre ou le début janvier. L'équipe COAT serait un bon groupe de test. 


Plate-forme des talents/système informatique ECO

  • Réunion tenue le 14 juillet 2022 avec Lauren Hunter et Rosita Kwok pour faire le point.
  • Rosita a passé en revue les commentaires des départements reçus par lettre dans la base de données COAT.
  • Il a été noté que les changements techniques ne sont pas examinés car cet article est à la table des négociations.
  • Les modèles envoyés aux ministères par le SCT ont commencé à arriver au compte-gouttes.
  • On n'a pas déterminé si le résultat de ce travail sera une directive, des procédures obligatoires, etc., mais on sera en mesure de communiquer l'orientation d'ici deux semaines (cela comprendra les responsabilités de chaque niveau, c'est-à-dire les RH, les gestionnaires, etc.)
  • En août, une première ébauche nous sera communiquée, ainsi qu'aux gestionnaires du ministère, une fois qu'elle aura été approuvée par le SM. Avant de la communiquer aux cadres, on nous demandera de participer à un atelier avec les gestionnaires (nous aurons l'occasion de fournir des commentaires, des suggestions, etc.)
  • Nous avons soulevé la question de la qualité de la formation, de la nécessité d'aller au-delà de la formation en ligne, du transfert de connaissances, etc. pour avoir une main-d'œuvre agile.
  • La formation a été identifiée comme un problème mais ne fait pas partie du processus, elle sera présentée comme un sujet de préoccupation au SM.
  • Un outil a été développé par le SCT et sera prêt à être testé sous peu. L'outil comprendra une zone de saisie des compétences de toutes les ressources informatiques, une zone permettant aux gestionnaires de rechercher des talents et d'avoir la possibilité d'embaucher du bout des doigts, une carte des compétences de IT01 à IT05 pour aider les membres dans leur développement de carrière, etc.

     Autres questions :

  • Exigences linguistiques, une réunion aura lieu avec le bureau des langues officielles ; une demande de disposer d'un outil d'évaluation spécifique à l'informatique ; cette question est distincte de l'ébauche mais sera identifiée au BCIO comme une question nécessitant une intervention supplémentaire.
  • Il existe une procédure accélérée pour l'obtention des habilitations de sécurité par les contractuels.
  • Les travailleurs contractuels ne sont pas tenus de satisfaire aux exigences linguistiques imposées aux employés.
  • Tous ces obstacles créent un entonnoir artificiel vers un seul choix - la sous-traitance.
  • Prochaine réunion : 27 juillet 2022


Yvonne Snaddon

L'agent de sous-traitance

08 April 2022 / 08 avril 2022

President

President

President

IT Group President’s Report  

National Executive Meetings  

  • I attended various Sub-group AGMs in Victoria and Vancouver. Our members are interested in meeting in-person and reengaging in their union, Over 60 members attended and received an update on our preparation in bargaining to date. 
  • Updating the strategic plan continued to be a focus as a standing item on our agenda. Bargaining and Member and Steward Engagement are fundamental to the success of the Group in the future
  • I continued work with the executive in preparation for bargaining. Rob Scott our Bargaining Officer, Jean-Paul Leduc our negotiator and I hold a weekly touch base every Friday afternoon to review our progress and prepare for upcoming meetings
  • I have met with our new PIPSC President Jenn Carr on several occasions. We have discussed the issues facing our Group including Contracting Out of our work and Group Autonomy. A recent meeting that included new Director of Negotiations David Yazbek. Rob Scott focused on a commitment to Group autonomy in bargaining and no concessions especially regarding our language on contracting out.
  • Our first meeting with Treasury Board provided an opportunity for opening statements from both the Group President and Bargaining Officer, We made it clear that we will not bargain concessions and we will fight for fair wage increase for our members. You can find those remarks and more at https://groupeitgroup.ca/it-bytes-ti. We have met with Treasury Board on one other occasion when we began the process of presenting our proposal and demands. 
  • I provided a presentation on our organizing structure to our Sub-group Presidents, We made clear that our Sub-groups are the core of our mobilization efforts in support of bargaining.
  • I worked closely with Lucille Shears and Institute staff to plan and organize the Sub-group Presidents Meeting. I facilitated the latest discussion of our strategic plan and the development of presentations given to our Presidents on April 30, 2022. 
  • The Strategic Bargaining Committee meets regularly to coordinate our direction in bargaining. Rob Scott and I represent the interests of the IT Group at that table and are working to ensure that Group autonomy is respected and we are respected in our goal of achieving parity with other IT professionals. 
  • As our Sub-groups are becoming more active I have been able to meet with members and participate in a number of AGMs (in-person and virtually) over the past weeks that include Sydney and Halifax (with Lucille Shears), Portage and Sherbrooke, Edmonton, Regina and Saskatoon all with Rob Scott. The members all received a presentation on our past and current contract negotiations.   


Stan Buday 

April 29, 2022 

Président

President

President

Rapport du président du groupe TI  

Réunions de l'exécutif national  

  • J'ai assisté à diverses AGA de sous-groupes à Victoria et à Vancouver. Plus de 60 membres y ont assisté et ont reçu une mise à jour de notre préparation aux négociations à ce jour.
  • La mise à jour du plan stratégique a continué d'être un point permanent à l'ordre du jour. La négociation et l'engagement des membres et des délégués syndicaux sont fondamentaux pour le succès du groupe à l'avenir. 
  • J'ai continué à travailler avec l'exécutif pour préparer les négociations. Rob Scott, notre agent de négociation, Jean-Paul Leduc, notre négociateur, et moi-même nous rencontrons chaque vendredi après-midi pour faire le point sur nos progrès et préparer les prochaines réunions. 
  • J'ai rencontré notre nouvelle présidente de l'Institut, Jenn Carr, à plusieurs reprises. Nous avons discuté des problèmes auxquels notre groupe est confronté, notamment la sous-traitance de notre travail et l'autonomie du groupe. Lors d'une récente réunion à laquelle participait le nouveau directeur des négociations, David Yazbek. Rob Scott a mis l'accent sur l'engagement de l'autonomie du groupe dans la négociation et sur l'absence de concessions, en particulier en ce qui concerne notre langage sur la sous-traitance. • Notre première réunion avec le Conseil du Trésor a été l'occasion de déclarations d'ouverture du président du groupe et de l'agent négociateur. Nous avons clairement indiqué que nous ne négocierons pas de concessions et que nous nous battrons pour obtenir une augmentation salariale équitable pour nos membres. Vous pouvez trouver ces remarques et plus encore à l'adresse https://groupeitgroup.ca/it-bytes-ti. Nous avons rencontré le Conseil du Trésor à une autre occasion, lorsque nous avons commencé à présenter notre proposition et nos revendications.
  • J'ai fait une présentation sur notre structure organisationnelle aux présidents de nos sous-groupes. Nous avons clairement indiqué que nos sous-groupes sont au cœur de nos efforts de mobilisation en faveur de la négociation.
  • J'ai travaillé en étroite collaboration avec Lucille Shears et le personnel de l'Institut pour planifier et organiser la réunion des présidents des sous-groupes. J'ai facilité la dernière discussion sur notre plan stratégique et l'élaboration des présentations données à nos présidents le 30 avril 2022.
  • Le Comité de négociation stratégique se réunit régulièrement pour coordonner notre orientation en matière de négociation. Rob Scott et moi-même représentons les intérêts du groupe TI à cette table et nous nous efforçons de faire en sorte que l'autonomie du groupe soit respectée et que nous soyons respectés dans notre objectif d'atteindre la parité avec les autres professionnels des TI. 
  • Comme nos sous-groupes deviennent plus actifs, j'ai pu rencontrer des membres et participer à un certain nombre d'AGA (en personne et virtuellement) au cours des dernières semaines, notamment à Sydney et Halifax (avec Lucille Shears), Portage et Sherbrooke, Edmonton, Regina et Saskatoon, tous avec Rob Scott. Les membres ont tous reçu une présentation sur nos négociations contractuelles passées et actuelles.   


Stan Buday 

Le 29 avril 2022 

Subgroup Officer

Agent de sous-groupe

Agent de sous-groupe

I have received an updated list to review and identify Subgroups, members, and members who do not belong to Subgroups. 


The Subgroup Presidents’ Meeting Scheduled for April 30th, 2022, in Ottawa.  The meeting will be offered in Hybrid mode and will provide a virtual binder.  Agenda is finalized, promo Items are purchased (Thanks Pierre Touchette).  I will provide an updated members list to all Subgroup Presidents. 


President of IT National Executive, Stan Buday and I met with members in Sydney in March and now have the Sydney IT Subgroup established and we also recruited a New Steward.  


I attended the Halifax IT Subgroup  AGM in March.  It was a Hybrid approach and had great attendance. 


My plans for the future for the IT Subgroup officer Portfolio are to continue to work on creation of Subgroups, Support Subgroups where needed, attend AGM’s either in person or Virtual.  We have some 1000 members that at this time do not belong to a Subgroup so I will work on demographics for these members. 


I look forward to working with and Communicating with our Subgroups as you are a crucial part of the Link between our IT National Group and our members!  


Lucille Shears 

SubGroup Officer 

Agent de sous-groupe

Agent de sous-groupe

Agent de sous-groupe

J'ai reçu une liste mise à jour pour examiner et identifier les sous-groupes, les membres et les membres qui n'appartiennent pas à des sous-groupes. La réunion des présidents de sous-groupe est prévue pour le 30 avril 2022, à Ottawa.  


La réunion sera offerte en mode hybride et fournira un classeur virtuel.  L'ordre du jour est finalisé, les articles de promotion sont achetés (Merci Pierre Touchette).  Je fournirai une liste actualisée des membres à tous les présidents de sous-groupes. 


Le président de l'Exécutif national des TI, Stan Buday, et moi-même avons rencontré des membres à Sydney en mars et avons maintenant établi le sous-groupe des TI de Sydney et nous avons également recruté un nouveau délégué syndical.  


J'ai assisté à l'AGA du sous-groupe TI de Halifax en mars.  Il s'agissait d'une approche hybride et l'assistance était nombreuse. 


Mes projets d'avenir pour le portefeuille de responsables du sous-groupe TI sont de continuer à travailler à la création de sous-groupes, de soutenir les sous-groupes si nécessaire et d'assister aux AGA en personne ou virtuellement.  Nous comptons environ 1000 membres qui, à l'heure actuelle, n'appartiennent pas à un sous-groupe ; je vais donc travailler sur la démographie de ces membres. 


J'ai hâte de travailler et de communiquer avec nos sous-groupes, car vous êtes un élément crucial du lien entre notre groupe national TI et nos membres !  


Lucille Shears 

Agent de sous-groupe 

Secretary

Secrétaire

Secrétaire

POSTED EXECUTIVE MINUTES 

All approved minutes of Executive meetings, up to and including December 3, 2021, have been translated and posted to the web.  


Outstanding: February 2, 2022 – to be approved at the 8 April 2022 meeting.  


GROUP AND SUBGROUP BYLAW CHANGES TIMELINE: 

  • CS Group Executive pass motion to change name (completed 02 Feb 2022) 
  • Ratify name change at the CS Group AGM (June 4th). 
  • Modify Group Bylaws and submit to BLPC (this can be completed in advance of the AGM). 
  • Advise BLPC that change must be applied to ALL Subgroup Bylaws (this will be done administratively). 
  • Submit modified Group Bylaws to the PIPSC Board of Directors for approval (rubber stamp) BLPC will notify BoD of changes to all Subgroup Bylaws. 
  • PIPSC will translate and repost the Group BL and all subgroup BL documents on the PIPSC website. 


This process has been validated by Isabelle Roy, PIPSC General Council and will ensure that all Bylaws are modified consistently and at the same time so we will not have to wait for each subgroup to approve the name change at their AGM.  


UPCOMING MEETINGS 

At this time, all meetings are being coordinated by the Group President and Negotiator.  

  • April 29th – Executive meeting for Strategic Planning & SGP Meeting Preparation. 
  • April 30th – Subgroup Presidents’ Meeting 
  • May 17th-19th – Bargaining with TBS 
  • June 27th-29th – Bargaining with TBS 
  • September 13th-15th – Bargaining with TBS  


Respectfully submitted,   


Tony Goddard 

Secretary 

Secrétaire

Secrétaire

Secrétaire

PROCÈS-VERBAUX EXÉCUTIFS PUBLIÉS

Tous les procès-verbaux approuvés des réunions de l'exécutif, jusqu'au 3 décembre 2021 inclus, ont été traduits et publiés sur le Web.  


En suspens : 2 février 2022 - à approuver lors de la réunion du 8 avril 2022.   


MODIFICATIONS DES STATUTS DES GROUPES ET SOUS-GROUPES CALENDRIER :  

  •  L'exécutif du groupe CS adopte une motion de changement de nom (achevée le 02 février 2022). 
  • Ratifier le changement de nom lors de l'AGA du groupe CS (4 juin).
  • Modifier les statuts du groupe et les soumettre au BLPC (cela peut être fait avant l'AGA). 
  • Informer le BLPC que la modification doit être appliquée à TOUS les statuts des sous-groupes (cela sera fait de manière administrative). 
  • Soumettre les statuts de groupe modifiés au Conseil d'administration de l'Institut pour approbation (rubber stamp) Le BLPC informera le CA des modifications apportées à tous les statuts de sous-groupe. 
  • L'Institut traduira et publiera à nouveau les documents du BL du groupe et de tous les BL des sous-groupes sur le site Web de l'Institut.  


Ce processus a été validé par Isabelle Roy, Conseil général de l'Institut, et permettra de s'assurer que tous les statuts sont modifiés de manière cohérente et en même temps, de sorte que nous n'aurons pas à attendre que chaque sous-groupe approuve le changement de nom lors de son AG.   


RÉUNIONS À VENIR 

À l'heure actuelle, toutes les réunions sont coordonnées par le président et négociateur du groupe.  

  • 29 avril - Réunion de l'exécutif pour la planification stratégique et la préparation de la réunion du PSC.
  • 30 avril - Réunion des présidents de sous-groupes. 
  • Du 17 au 19 mai - Négociation avec le SCT. 
  • 27-29 juin - Négociations avec le SCT. 
  • 3-15 septembre - Négociations avec le SCT  


Respectueusement soumis,  


Tony Goddard 

Secrétaire 

Communication Officer

Agent de communication

Agent de communication

Flash 

I developed and submitted a Flash announcing the name change. It was posted to our website but I am still waiting for PIPSC to send out the announcement to all of our members (update: PIPSC did not send it to the members but finally posted it, unannounced, to the PIPSC CS Group webpage on 6 Feb 2022). I have also posted a Flash reminding members about our scholarship with the Legacy Foundation.  


NOC/ROC Support – Show Your Colours (SYC) 

During the February SYC, I posted all submitted pictures of support to our Social Media pages and coordinated the draw for Tim Hortons gift cards to show our appreciation. Also, to that end, I have developed and posted a NOC-ROC page on our website to post event notices and, afterwards, our thanks to the members. A picture collage and Tim Card Winners announcement are displayed on the NOC-ROC page. The Show Your Colours event this past week was also promoted on our website and social media, including Twitter and Facebook. 


IT Bytes 

IT Bytes No 3 was published after our last round of bargaining. One of the aspects I like with the IT Bytes, this round of bargaining, is that I don’t have to write any of its content – I just have to remind our Bargaining Officer (more like a gentle hint) to send me the latest version for publication. 


Updates 

I try to keep the Group website fresh and up-to-date but would appreciate feedback on occasion. Because I don’t hear from any of the Executive when I add or change pages, I assume that none of the Executive ever browse our own pages. Please go in once in a while and if you see something that needs to be updated, let me know, even criticism (constructive, of course) lets me know that I am not doing these pages just for myself.  


As I have requested in prior meetings and reports, I am still looking for submissions from our Executive to keep our Newsletter refreshed. If submissions are not forthcoming, I will use the content of your Executive Report submitted to the Group Drive (hint, hint).  


Respectfully submitted,  


Tony Goddard 

Communications Officer 

Agent de communication

Agent de communication

Agent de communication

Flash 

J'ai développé et soumis un Flash annonçant le changement de nom. Il a été publié sur notre site Web mais j'attends toujours que l'Institut envoie l'annonce à tous nos membres (mise à jour : l'Institut ne l'a pas envoyée aux membres mais l'a finalement publiée, sans préavis, sur la page Web du groupe CS de l'Institut le 6 février 2022). J'ai également publié un Flash rappelant aux membres notre bourse d'études avec la Legacy Foundation.   


Soutien aux CNO/CRO - Show Your Colours (SYC) 

Pendant la CJS de février, j'ai affiché toutes les photos de soutien soumises sur nos pages de médias sociaux et j'ai coordonné le tirage de cartes-cadeaux Tim Hortons pour montrer notre appréciation. De plus, à cette fin, j'ai élaboré et affiché une page CNO-CRO sur notre site Web afin de publier les avis d'événements et, par la suite, nos remerciements aux membres. Un collage de photos et l'annonce des gagnants de la carte Tim sont affichés sur la page CNO-CRO. L'événement Show Your Colours, qui s'est déroulé la semaine dernière, a également été promu sur notre site Web et sur les médias sociaux, notamment Twitter et Facebook.  


IT Bytes 

IT Bytes No 3 a été publié après notre dernier cycle de négociation. L'un des aspects que j'apprécie dans les IT Bytes, dans le cadre de ce cycle de négociations, est que je n'ai pas à en rédiger le contenu - il me suffit de rappeler à notre agent de négociation (plutôt un léger conseil) de m'envoyer la dernière version pour publication.  


Mises à jour 

J'essaie de maintenir le site Web du groupe à jour, mais j'apprécierais de recevoir des commentaires à l'occasion. Comme je n'ai pas de nouvelles de l'exécutif lorsque j'ajoute ou modifie des pages, je suppose qu'aucun membre de l'exécutif ne consulte jamais nos propres pages. N'hésitez pas à y aller de temps en temps et si vous voyez quelque chose qui doit être mis à jour, faites-le moi savoir, même les critiques (constructives, bien sûr) me montrent que je ne fais pas ces pages juste pour moi. 


Comme je l'ai demandé lors de réunions et de rapports précédents, je suis toujours à la recherche de contributions de la part de notre exécutif pour maintenir notre bulletin à jour. En l'absence de propositions, j'utiliserai le contenu de votre rapport exécutif soumis au Group Drive (indice, indice).  


Respectueusement soumis,  


Tony Goddard 

Agent de communication 

02 February 2022 / 02 fevrier 2022

Bargaining Officer Report

Rapport de l'agent de négociation

Rapport de l'agent de négociation

Over the last period, Stan Buday, JP Leduc, Josianne Drouin and I met regularly for brief touch-base meetings to discuss bargaining issues.  The CS Group Executive, at the December 3rd meeting, selected Arbitration as the dispute resolution mechanism for this round of bargaining. An SBC meeting was held on December 7th where presentations were given on an Environmental Scan, Pay Strategy, and a draft Central Table Protocol.  Note that it has yet to be decided whether we will be having a Central Table for this round. A meeting was held on December 9th to update the Group Executive and Bargaining Team on the SBC meeting. Our negotiator, JP Leduc, served Notice to Bargain to the Treasury Board on December 10th.  I attended an SBC subcommittee on Telework/Flexibility/Right to disconnect where we worked on finalizing our report to the SBC. The CS Group Executive and Bargaining Team met on January 12-14th to complete work on bargaining preparation.  CS Bytes issue #2 was published on January 25th.  The choice of an arbitration route was announced in this message, and it has become clear that we need to create a communication to explain our choice and the details of arbitration.  The SBC meeting scheduled on February 4th was postponed due to health authority guidelines and is tentatively scheduled to held on March 11th in Ottawa.  Negotiations with the Treasury Board will be held on February 8th-10th and April 5th to 7th.  


Activities: 

  • December 3, 2021 - Selection of dispute resolution route. 
  • December 10, 2021 - Serve notice to bargain. 
  • January 6, 2022 – SBC Subcommittee on Telework/Flexibility/Right to Disconnect 
  • January 12-13, 2022 – Bargaining Prep 
  • January 25, 2022 – CS Bytes #2 published  


Next steps: 

  • February 4, 2022 – Exchange of Proposals 
  • February 8-10, 2022 – Bargaining Session #1 
  • April 5-7, 2022 – Bargaining Session #2 
  • April 30, 2022 – Subgroup Presidents Meeting  


Respectfully submitted, 


Robert Scott 

CS Group Bargaining Officer   

Rapport de l'agent de négociation

Rapport de l'agent de négociation

Rapport de l'agent de négociation

Au cours de la dernière période, Stan Buday, JP Leduc, Josianne Drouin et moi-même nous sommes rencontrés régulièrement pour de brèves réunions de suivi afin de discuter des questions de négociation.  À la réunion du 3 décembre, l'exécutif du groupe CS a choisi l'arbitrage comme mécanisme de règlement des différends pour cette ronde de négociations. Une réunion de la SBC a eu lieu le 7 décembre, au cours de laquelle des présentations ont été faites sur l'analyse de l'environnement, la stratégie salariale et un projet de protocole pour la table centrale.  Notez qu'il n'a pas encore été décidé si nous aurons une table centrale pour cette ronde. Une réunion a eu lieu le 9 décembre pour informer l'exécutif du groupe et l'équipe de négociation de la réunion de la SBC. Notre négociateur, JP Leduc, a signifié l'avis de négocier au Conseil du Trésor le 10 décembre.  J'ai participé à un sous-comité du SBC sur le télétravail, la flexibilité et le droit à la déconnexion, où nous avons travaillé à la finalisation de notre rapport au SBC. L'exécutif du groupe CS et l'équipe de négociation se sont réunis du 12 au 14 janvier pour terminer le travail de préparation des négociations.  Le numéro 2 de CS Bytes a été publié le 25 janvier.  Le choix d'une voie d'arbitrage a été annoncé dans ce message, et il est devenu évident que nous devons créer une communication pour expliquer notre choix et les détails de l'arbitrage.  La réunion du SBC prévue le 4 février a été reportée en raison des directives des autorités sanitaires et est provisoirement prévue pour le 11 mars à Ottawa.  Les négociations avec le Conseil du Trésor auront lieu du 8 au 10 février et du 5 au 7 avril. 


Activités : 

  • 3 décembre 2021 - Choix de la voie de règlement des différends. 
  • 10 décembre 2021 - Signification de l'avis de négociation. 
  • 6 janvier 2022 - Sous-comité du SBC sur le télétravail, la flexibilité et le droit à la déconnexion. 
  • 12-13 janvier 2022 - Préparation des négociations. 
  • 25 janvier 2022 - Publication de CS Bytes #2  


Prochaines étapes : 

  • 4 février 2022 - Échange de propositions 
  • 8-10 février 2022 - Session de négociation #1 
  • 5-7 avril 2022 - Session de négociation n°2 
  • 30 avril 2022 - Réunion des présidents de sous-groupes  


Respectueusement soumis, 


Robert Scott 

Agent de négociation du groupe CS 

Communication Officer

Agent de communication

Agent de communication

TWITTER, FACEBOOK, YOUTUBE & INST@GRAM (CS SOCIAL MEDIA) 

Bargaining is done, activities are virtual, our members are mostly at home and all three social media accounts are almost dormant. Rest assured they are there and secure for when we need to ramp them up again or have a special message to get out. Overall, I find that while those of our members who are on social media are usually very active, this represents a very small percentage of our members.  


CS FLASH, ETC. 

I am periodically reviewing old CS Flash articles for updating and reposting when appropriate.   


INSTITUTE WEB PAGES 

Updates to this page are no longer controlled or coordinated by the Communications Officer.  


NEW CS GROUP WEB PAGES 

I have secured the URLs for the IT Group (GroupeITGroup.ca & GroupeITGroup.com) and have redirected them to our current Group Web page.  


I have added a page for the CS Bytes and one for Executive minutes (to make them easier to locate).  


The Executive page has been updated. If you want a more recent or better photo beside your portfolio description, please send it to me and I will post it. I was planning on taking new photos at our in-person meeting in December or January but …   


If you have any comments or suggestions for the website, please send them to me.  


NEWSLETTER 

I would like to refresh our Newsletter page in March. Please submit any portfolio articles by the end of February.  


Respectfully submitted,  


Tony Goddard 

Communications Officer 

Agent de communication

Agent de communication

Agent de communication

TWITTER, FACEBOOK, YOUTUBE & INST@GRAM (MÉDIAS SOCIAUX DE LA CS) 

Les négociations sont terminées, les activités sont virtuelles, nos membres sont pour la plupart à la maison et les trois comptes de médias sociaux sont presque en sommeil. Soyez assurés qu'ils sont là et sécurisés pour le moment où nous devrons les relancer ou si nous avons un message spécial à faire passer. Dans l'ensemble, je constate que si nos membres qui sont sur les médias sociaux sont généralement très actifs, cela ne représente qu'un très faible pourcentage de nos membres.  


FLASH CS, ETC. 

Je passe périodiquement en revue les anciens articles du CS Flash pour les mettre à jour et les réafficher si nécessaire.   


LES PAGES WEB DE L'INSTITUT 

Les mises à jour de cette page ne sont plus contrôlées ou coordonnées par le responsable des communications.


NOUVELLES PAGES WEB DU GROUPE CS 

J'ai sécurisé les URL du groupe TI (GroupeITGroup.ca et GroupeITGroup.com) et les ai redirigés vers la page Web actuelle du groupe.  


J'ai ajouté une page pour les Bytes CS et une autre pour les procès-verbaux de l'exécutif (pour les rendre plus faciles à trouver).  


La page de l'exécutif a été mise à jour. Si vous voulez une photo plus récente ou de meilleure qualité à côté de la description de votre portefeuille, veuillez me l'envoyer et je l'afficherai. J'avais prévu de prendre de nouvelles photos lors de notre réunion en personne en décembre ou janvier, mais...   


Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour le site web, veuillez me les envoyer.  


NEWSLETTER 

J'aimerais rafraîchir la page de notre Newsletter en mars. Veuillez soumettre tout article de portefeuille avant la fin du mois de février.  


Respectueusement soumis, 


Tony Goddard 

Agent de communication 

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